Créer une fondation abritée

La Fondation hospitalière Sainte-Marie dispose du statut de Fondation abritante
Vous êtes un particulier, une entreprise, une association et vous souhaitez créer une fondation pour contribuer à la réalisation de votre projet : nous vous proposons un environnement humain, personnalisé et professionnel pour abriter et accompagner votre projet.

Qui peut créer une fondation abritée ?
Toute personne physique ou morale de droit privé ou public peut créer une Fondation abritée (particulier, entreprise, association, …).

Pourquoi créer une fondation abritée ?
La fondation abritée offre un cadre souple et sécurisant pour donner du sens à votre générosité. Il permet, en outre, de bénéficier des dispositions fiscales en vigueur.

Quelles sont les conditions de création d’une fondation sous égide de la Fondation hospitalière Sainte-Marie ?
Tous les porteurs de projets peuvent envisager de créer une fondation abritée dans la mesure où l’objet de la fondation s’inscrit dans l’objet de la Fondation hospitalière Sainte-Marie : « Accompagner les personnes en situation de handicap et de dépendance ».

Parmi les engagements pouvant faire l’objet d’une création de fondation :

• développer la place de la culture dans les établissements d’hébergement et de soins qui accueillent des enfants, des adultes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes
  • soutenir l’accueil et la prise en charge des enfants fragilisés (autistes, en situation de handicap…)
  • soutenir la prise en charge des personnes atteintes de déficience sensorielle (aveugles et/ou malentendantes)
  • contribuer à améliorer la qualité des accompagnements à domicile
  • soutenir la parentalité des personnes en situation de handicap
  • contribuer à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • soutenir les aidants des personnes malades ou dépendantes

Les modalités de création d’une fondation abritée (durée, dotation et moyens) dépendent de l’ambition du projet philanthropique qu’elle porte. Nous sommes à votre écoute pour étudier avec vous votre projet et la façon dont il peut être mené.

N’hésitez pas à nous contacter :

Ingrid Antier-Perrot
iantier-perrot@fhsm.fr
Télécharger la plaquette

Qu’est-ce qu’une fondation abritée ?