ACCÉS MENU DES ACTIVITÉS

abrittees

Un accompagnement sur-mesure

En abritant des fondations, notre volonté est de contribuer à l’amélioration des réponses apportées aux besoins des personnes fragilisées par le handicap et la dépendance.

Par la création de fondations sous égide, nous œuvrons à encourager et à mobiliser les générosités privées qui souhaitent s’impliquer pour soutenir ou développer des projets à fort impact social.

Les étapes pour créer une fondation abritée :

• Le préalable à la création d’une fondation abritée est de veiller à ce que l’objet de la future fondation soit en phase avec l’objet de la Fondation hospitalière Sainte-Marie
  • Une ou plusieurs rencontres nous permettent d’échanger sur votre projet et de vous accompagner, si besoin, pour préciser l’objet de votre fondation
  • La rédaction d’une convention définit ensuite précisément l’objet de votre fondation, sa gouvernance (membres et fonctionnement du comité d’engagement), les modalités financières, les rôles de chacune des parties
  • Ce projet est présenté au Conseil d’administration de la Fondation hospitalière Sainte-Marie qui valide la création de la fondation abritée
  • La création d’un compte bancaire et l’organisation du 1er comité d’engagement permet de lancer l’activité de votre fondation abritée : choix de la fréquence des comités d’engagement, identification et choix des projets soutenus, communication sur les actions de la fondation, modalités de suivi des projets soutenus…
  • L’organisation des comités d’engagement dont la fréquence, définie dans les statuts, est spécifique à chaque projet et permet d’assurer le suivi des activités de votre fondation

Pour la création de votre fondation,vous bénéficierez :

• Du soutien d’interlocuteurs engagés connaissant les besoins des personnes en situation de handicap et de dépendance
  • D’un accompagnement à la création de votre fondation pour répondre à votre projet philanthropique
  • D’un accompagnement pour identifier et sélectionner les projets que vous souhaitez soutenir
  • Du suivi administratif pour la gestion de votre fondation