Les 4 lauréats de l’appel à projets 2023 !

Les appels à projets de la Fondation AUTONOMIA encouragent des projets qui contribuent à l'autonomie des personnes en situation de #handicap, de #dépendance et concernées par toute forme d'#addiction. L'édition 2023 avait pour objet de soutenir des projets innovants autour de 2 leviers majeurs de l’#autonomie .

LES LAUREATS 2023 DE L’APPEL A PROJETS 2023 !

Les appels à projets de la Fondation AUTONOMIA encouragent des projets qui contribuent à l’autonomie des personnes en situation de #handicap, de #dépendance et concernées par toute forme d’#addiction.

L’édition 2023 avait pour objet de soutenir des projets innovants autour de 2 leviers majeurs de l’#autonomie :

– #numérique, innovations technologiques autonomie et liens
– un environnement favorable pour l’accès à l’#emploi : formation initiale et continue, #engagement citoyen

Félicitations aux lauréats pour ces projets qui encouragent le pouvoir d’agir et l’engagement citoyen de tous et utilisent les solutions numériques comme des leviers au service de l’autonomie.

Nos meilleurs vœux pour 2024 !

Au nom du Conseil d'administration de la Fondation AUTONOMIA, je vous souhaite, pour vous et vos proches, le meilleur pour l'année 2024. Que cette année puisse apporter grâce à notre action commune, des réponses concrètes à la recherche de la meilleure autonomie et ainsi, assure à chacun une qualité de vie digne.

Au nom du Conseil d'administration de la Fondation AUTONOMIA, je vous souhaite, pour vous et vos proches, le meilleur pour l'année 2024. Que cette année puisse apporter grâce à notre action commune, des réponses concrètes à la recherche de la meilleure autonomie et ainsi, assure à chacun une qualité de vie digne.

Au nom du Conseil d’administration de la Fondation AUTONOMIA, je vous souhaite, pour vous et vos proches, le meilleur pour l’année 2024.

Que cette année puisse apporter grâce à notre action commune, des réponses concrètes à la recherche de la meilleure autonomie et ainsi, assure à chacun une qualité de vie digne.

Merci à nos mécènes Groupe VYV, Harmonie Mutuelle, MGEN et VYV 3 qui soutiennent l’action de la Fondation ainsi qu’à l’ensemble des porteurs de projets avec lesquels nous conduisons des actions innovantes qui favorisent l’autonomie.

Restons vigilants, attentifs, solidaires tout au long de nos actions et projets

Monique Sassier, Présidente

La danse, vecteur d’inclusion

La Fondation KUNZ sous égide de la Fondation AUTONOMIA soutient le projet de création chorégraphique DanceKeat Olympics de la Compagnie KeatBeck! La projection du film réalisé à l'occasion de ce partenariat audacieux s'est déroulé jeudi 7 décembre en présence des jeunes et de leur famille, des éducateurs et des chorégraphes de la compagnie.

Processed with MOLDIV

La Fondation KUNZ sous égide de la Fondation AUTONOMIA soutient le projet de création chorégraphique DanceKeat Olympics de la Compagnie KeatBeck!

La projection du film réalisé à l’occasion de ce partenariat audacieux s’est déroulé jeudi 7 décembre en présence des jeunes et de leur famille, des éducateurs et des chorégraphes de la compagnie.

DanceKeat Olympics c’est connecter l’imaginaire, le corps, le sport par la danse ! L’art étant un vecteur de visibilité et d’inclusion fort au sein de la société.

“DanceKeat Olympics” est un projet de médiation en milieu sportif qui regroupe l’équipe artistique de la Compagnie Keatbeck, l’établissement culturel de la Monnaie de Paris, et les structures sportives : le Centre Handijeune St Jean de Dieu – Multisports Paris 15e et le comité départemental handisport 75. Il est né de la volonté de montrer la danse comme un sport artistique, vecteur d’inclusion et de visibilité au sein de la société.
Le projet s’adresse à des jeunes de 12 à 20 ans, présentant un handicap moteur.

« DanceKeat Olympics” est une très belle illustration de ce que la #Fondation KUNZ souhaite encourager : révéler les talents des personnes en situation de #handicap et faire changer les regards », Sylvain DIZERENS, Fondateur et Président de la Fondation Kunz.

A l’occasion de la SEEPH 2023 : focus sur Actifsdv

A l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap SEEPH 2023, rappelons que l'emploi des personnes atteintes de déficience visuelle est un enjeu qui concerne les candidats/salariés, les recruteurs, l'ensemble des salariés des entreprises, et toute la société. En France, 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision et il s’avère que pour les personnes aveugles ou malvoyantes le taux de chômage est de 50% (contre environ 20% pour les autres formes de handicap).

A l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap SEEPH 2023, rappelons que l’emploi des personnes atteintes de déficience visuelle est un enjeu qui concerne les candidats/salariés, les recruteurs, l’ensemble des salariés des entreprises, et toute la société.

En France, 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision et il s’avère que pour les personnes aveugles ou malvoyantes le taux de chômage est de 50% (contre environ 20% pour les autres formes de handicap).

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association apiDV – Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels pour son projet de actifsDV – plateforme d’accompagnement à l’emploi – convaincue que l’emploi constitue un vecteur essentiel d’autonomie pour les personnes aveugles et malvoyantes.

la plateforme ACTIFdvs s’attache ainsi à faciliter l’employabilité des personnes déficientes visuelles par des dispositifs d’accompagnement personnalisés tout en s’adressant également aux recruteurs.

Rappelons que l’intégration d’une personne en situation de handicap au delà de l’autonomie qu’elle apporte au salarié est aussi un moyen efficace de faire changer au sein de l’entreprise les regards sur le duo employabilité et handicap. Un duo qui se révèle aussi souvent un duo gagnant.

Novembre c’est le Mois Sans Tabac !

A l'occasion du Mois sans tabac lancé par Santé publique France, le ministère des solidarités et de la santé et l'assurance maladie, il convient de rappeler que si la consommation de tabac tend à diminuer en France, sa consommation est encore à l'origine de 75 000 décès évitables par an. Pleinement engagée pour l'autonomie des personnes concernées par toute forme d'addictions, la Fondation Autonomia est convaincue de la pertinence de cette initiative du Mois sans tabac qui permet aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer de se sentir épaulées, moins seules. L'occasion d'écouter le podcast proposé par Addict'AIDE, parole d'expert

A l’occasion du Mois sans tabac lancé par Santé publique France, le ministère des solidarités et de la santé et l’assurance maladie, il convient de rappeler que si la consommation de tabac tend à diminuer en France, sa consommation est encore à l’origine de 75 000 décès évitables par an.

Pleinement engagée pour l’autonomie des personnes concernées par toute forme d’addictions, la Fondation Autonomia est convaincue de la pertinence de cette initiative du Mois sans tabac qui permet aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer de se sentir épaulées, moins seules.

L’occasion d’écouter le podcast proposé par Addict’AIDE, parole d’expert

Si une ne permettent pas toujours de passer le cap définitif, elle présente l’intérêt majeur de s’observer, de prendre un peu de distance sur sa propre consommation et ce qui la motive pour poursuivre ou aller au terme d’un processus de sevrage.

L’arrêt du tabac a de réels bénéfices sur la santé et donc sur l’autonomie au long cours et ce quel que soit l’âge au moment de l’arrêt de la consommation.

Soliha et le projet A.L.M.A : Sensibilisation à l’adaptation du logement pour les mandataires judiciaires

Le 3 octobre l'Union régionale SOLIHA Auvergne Rhône-Alpes a organisé à Lyon une nouvelle journée de #sensibilisation et d'échanges sur l’#adaptation du #logement à destination des #mandataires judiciaires dans le cadre du projet ALMA (Appui au Logement des Majeurs protégés en Auvergne-Rhône-Alpes) soutenu par la Fondation AUTONOMIA.

Avec ALMA, l’enjeu de Soliha est de renforcer les liens entre les acteurs du logement afin de les sensibiliser à ces enjeux.

On estime en effet à 100 000 le nombre de personnes majeures protégées dans la région, dont 63% vivent à domicile, avec des logements à adapter à leurs besoins spécifiques.

13 participants issus de structures de mandataires judiciaires ont ainsi participé à cette journée d’information sur les dispositifs d’adaptation du logement, les aides financières mobilisables ou les organismes compétents.

Objectif : donner à ces professionnels les outils pour permettre aux bénéficiaires de faire davantage et mieux valoir leurs droits en matière d’adaptation de leur logement rendant ainsi possible la réalisation des travaux et aménagements indispensables pour prolonger une vie à domicile.

On le sait, l’adaptation de son logement est souvent essentielle pour maintenir son #autonomie et continuer à vivre chez soi ! C’est un aspect que la Fondation Autonomia privilégie, notamment dans le cadre de son programme « un #habitat pour des #liens » : plus longtemps on peut vivre dans son environnement habituel, plus on reste autonome sur l’ensemble de la vie quotidienne.
Les majeurs protégés sont particulièrement vulnérables et confrontés à des difficultés pour adapter leur logement quand ils avancent en âge ou lorsque la dépendance augmente.

C’est pour répondre à ce besoin que la Fondation Autonomia s’est engagée auprès de l’Union Régionale @SOLIHA Auvergne-Rhône-Alpes pour son projet A.L.MA qui propose des réponses concrètes et innovantes.

Pour que l’autonomie par l’habitat puisse être l’affaire de tous !

L’étude MADoPA sur le bien veillir en éco-lieu

Soutenu par la Fondation Autonomia ce projet d’étude initié par MADoPA interroge la place et le rôle des personnes âgées dans ces collectifs : quelles motivations des personnes âgées à créer ou à rejoindre ces éco-lieux ? Quelles nouvelles façons de vivre ensemble au quotidien? L’entraide, jusqu’où ? Quelle étendue et réalité des relations intergénérationnelles ? etc

Autant de questions servant de fil conducteur à ce projet d’étude sera mené sur 2 ans en 2023 et 2024 auprès de 16 d’éco-lieux en France, en milieu urbain avec par exemple l’Oasis Saint-Priest à Lyon, le Lavoir du Buisson à Paris, et en milieu rural avec le Coq à l’Ame en Charente ou TERA dans le Lot et Garonne.

Lancement de l’appel à projets 2023 « Plus d’autonomie c’est possible »

« Plus d’autonomie c’est possible » En ce mois de juin 2023, la Fondation Autonomia lance un nouvel Appel à projets destinés aux organisations qui accompagnent et favorisent l’autonomie des personnes en situation de handicap, de dépendance et concernées par toute forme d’addictions. Cet appel à projets porte sur deux thèmes majeurs.

Quels sont les atouts que comporte cet accès à de nouvelles technologies?

Comment l’organiser leur bonne utilisation et la partager en faveur de plus d’autonomie

 Quelles sont les précautions pour réussir l’entrée et le maintien dans l’emploi pour des personnes en situation de handicap ? quels engagements de la part des personnes concernées et des services compétents ?

L’autonomie est un processus individuel, personnel, mais aussi un processus commun, collectif.

Il fait société sous certaines conditions, tel est l’enjeu et la recherche de la Fondation Autonomia à travers ces deux thèmes d’investigation.

Vous représentez une organisation qui porte un projet en lien avec ces enjeux, adressez-nous une présentation de votre projet jusqu’au 31 juillet 2023.

Découvrir l’appel à projets et télécharger la lettre d’intention et le règlement.

Plus d’autonomie c’est possible | Fondation Autonomia

 

 

 

Reportage sur le projet Défi déconnexion sur France 3 PACA

Qui ne s’est jamais interrogé sur la place parfois envahissante que prennent les écrans dans sa vie ? Quel parent ne s’interroge pas sur le temps que consacre son enfant aux réseaux sociaux, jeux en ligne et autres connexions. Sommes-nous « sur connectés » ? comment les plus jeunes réussissent ils à prendre le recul nécessaire pour que l’écran ne devienne pas le meilleur ami en risquant pourtant de l’isoler de vrais liens avec ses pairs ? Après une première édition réussie lancée en 2022 avec le soutien financier de la Fondation Autonomia, le centre social du Grand Canet et le centre social et familial Saint-Gabriel #marseille 14e relèvent le #défidéconnexion.

Initié par l’@UCS 13 et financé par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la #pauvreté et la Ville de Marseille, ce projet sensibilise les écoliers, jeunes et parents aux effets néfastes des écrans et d’envisager d’autres connexions : lecture, jeux, théâtre, etc autant de façon de découvrir des alternatives à l’usage des écrans.

Découvrir le reportage de France 3 Provence Alpes Côtes d’Azur – Minute : 8’45

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/programmes/france-3_provence-alpes-cote-d-azur_jt-19-20-provence-alpes?id=4924960

La colocation sénior par Loki Ora, une autre façon d’habiter

L'association Loki Ora, installée à Nantes a dédié ses efforts à la mise en œuvre de colocations à la Chapelle sur Erdre et à Nantes, autrement dit le partage d'un appartement par plusieurs locataires âgés de plus de 65 ans. Deux principes majeurs ont guidé le travail d’Anne Laure Tougeron, directrice de l’association et de son équipe : la prévention et l'accompagnement.

Prévenir, c’est informer au mieux les personnes qui souhaitent vivre en colocation. Le faire dans une optique de maîtrise des atouts, des enjeux et des spécificités de ce mode d’habitat.

Accompagner, c’est aider les colocataires à trouver leur place dans un dispositif d’habitat collectif qui peut être totalement nouveau pour eux à se projeter dans le temps du vieillissement, à bien vieillir.

Le modèle économique soutenu montre que si ces conditions favorables d’entrée en colocation sont bien réunies, ce sont des économies sur les dépenses de santé, de soins, d’aide à domicile qu’ainsi, nous réaliserons ensemble.

Dans le cadre de son programme « un habitat pour des liens », la Fondation AUTONOMIA soutient depuis plus de 18 mois ce dispositif créatif et novateur qui vise à mieux comprendre les leviers d’une colocation réussie.

Découvrir la tribune d’Anne Laure Tougeron sur les premiers éléments de bilan du projet de colocation