REVENIR A LA PAGE D'ACCUEIL

A A+ A-
Par défaut

ACCÉS MENU PRINCIPAL

Organisme
de formation

Adresse :
Institut de formation
26 boulevard Brune
75014 Paris
Tél : 01 40 44 39 39

E-mail : contact.institut-formation@fhsm.fr

Rejoindre l’établissement

  • Métro ligne 13, station Porte de Vanves
  • Tram T3a, arrêt Porte de Vanves

Le métier d’auxiliaire de vie sociale

PRESENTATION
L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès de toute personne qui ne peut assumer seule les tâches de la vie quotidienne (personnes âgées, familles, personnes handicapées, malades…).

Il les épaule et les accompagne pour permettre leur maintien à domicile, contribuer à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie, favoriser leur insertion sociale et ainsi concourir à la lutte contre l’exclusion.

L’auxiliaire de vie sociale intervient en général au domicile des personnes privées et doit veiller au respect de l’intimité de ces personnes.

Ce type d’intervention nécessite de savoir faire preuve d’initiative et de capacité d’adaptation pour répondre aux besoins et attentes des personnes aidées.


La formation d’auxiliaire de vie sociale

La formation au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale est assurée par l’Institut de formation de la Fondation hospitalière Sainte-Marie en cohérence avec ses valeurs.

 

DEBOUCHES
Le secteur de l’aide à domicile, toujours en développement, offre de nombreuses opportunités pour les auxiliaires de vie sociale.

De plus, les facteurs démographiques (espérance de vie croissante) et les dispositifs d’adaptation pour un meilleur soutien de la vie à domicile laissent entrevoir que l’auxiliaire de vie sociale restera un acteur incontournable du bien-être à domicile.

Des évolutions sont également possibles vers le diplôme d’État d’aide-soignant, d’aide médico-psychologique, d’auxiliaire de puériculture, de travailleur de l’intervention sociale et familiale.